Vitrage chauffant - technologie à découvrir
Le vitrage chauffant peut être utilisé pour créer une barrière thermique entre deux surfaces. En plus d'être efficace pour isoler contre le froid et la chaleur, cette technologie est également efficace pour réduire les coûts de refroidissement et de chauffage. Il est également possible d'utiliser la chaleur du soleil pour générer de la chaleur à l'intérieur des bâtiments, ce qui peut économiser de l'argent sur les coûts de chauffage.
Vitrage photochromique
Les fenêtres électrochromiques sont la technologie de fenêtre commutable la plus prometteuse. Ces fenêtres utilisent une pile de film électrochromique composée de trois couches électrochomiques et un revêtement en oxyde de métal en céramique. Les couches sont prises en sandwich entre deux conducteurs électriques transparents, créant un champ électrique distribué. La tension appliquée aux deux conducteurs déplace les ions dans le film de stockage d'ions dans les deux sens de manière réversible.
En revanche, le vitrage essence repose sur un revêtement unique de microns d'oxyde de tungstène, qui détecte la lumière et répond en teinçant la cavité de la fenêtre. L'oxygène, en revanche, efface la teinte. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez de contacter un vitrier connaisseur dans les vitres
Vitrage thermochromique
La technologie de vitrage de chauffage thermochromique est un développement récent dans le domaine du vitrage. Il s'agit d'insérer le matériau thermochromique directement dans le film plastique. Son efficacité dépend de la température de transition entre les états sombres et légers. La technologie a été introduite pour la première fois sur le marché à la fin des années 2010.
Cette technologie est très efficace pour contrôler le transfert de chaleur, tout en réduisant l'éblouissement de l'extérieur. Il est utilisé dans les fenêtres fixes, les portes en verre coulissantes, les puits de lumière et d'autres fenêtres. Il contrôle la quantité de chaleur qui pénètre dans un bâtiment, tout en réduisant l'éblouissement en fonction du niveau de lumière à l'extérieur. Il est également utile pour contrôler les niveaux de bruit de l'extérieur.
Revêtements à faible teneur
Les revêtements à faible teneur en E améliorent les propriétés isolantes du vitrage en reflétant l'énergie à ondes longues. Lorsqu'ils sont appliqués à la surface numéro trois de vitrage, ils peuvent aider à conserver la chaleur à l'intérieur du bâtiment. L'utilisation de surfaces et de cavités à revêtement multiples peut également améliorer les propriétés isolantes du vitrage. Ces revêtements améliorent la valeur U d'un bâtiment, qui est la mesure du transfert d'énergie par unité de temps et de vitrage.
Les revêtements à faible teneur en E sont également utilisés pour réduire la quantité de chaleur émise par les fenêtres. Ces revêtements sont très sélectifs spectralement et réduisent le gain de chaleur pendant l'été et la perte de chaleur pendant l'hiver. Les revêtements à faible teneur en E sont les mieux adaptés à une utilisation dans les climats où il y a un besoin d'efficacité énergétique.
Verre d'auto-adaptation
Les scientifiques de NTU Singapour ont créé une technologie de vitrage à économie d'énergie qui répondra automatiquement aux changements météorologiques et à la chaleur et refroidira une pièce. Ce nouveau verre utilise un composite de nanoparticules de dioxyde de vanadium et une couche de polymère pour gérer la température. Il ne contient aucun composant électrique et fonctionne en exploitant les rayons de certaines longueurs d'onde de lumière pour chauffer et refroidir une pièce.
La technologie de vitrage de chauffage auto-adaptable est une percée qui a le potentiel d'améliorer l'efficacité énergétique dans les bâtiments. Les chercheurs ont créé un nouveau verre qui peut réagir aux changements du climat en ajustant sa consommation d'énergie et en réduisant la quantité de rayonnement solaire. Ils ont simulé les effets de différents cas de fenêtres dans différentes zones climatiques et ont constaté que la technologie était efficace pour réduire l'énergie de refroidissement et stimuler le refroidissement radiatif. Ils ont également constaté que le verre avait la plus grande capacité à réduire la consommation totale d'énergie. La performance la plus élevée a été réalisée dans l'orientation ouest-est tandis que l'orientation sud-ouest était la moins efficace en réduction de l'énergie.